Projections rencontres

Les projections rencontres sont initiées, organisées et animées par Joël Danet. Certaines s'organisent sous forme de cycles récurrents (Filmer la ville, Filmer le travail...), d'autres sont proposées en lien avec des programmes de recherche (IdEx Glaneurs, jardiniers, voisins...)... Elles sont majoritairement ouvertes au grand public ; elles peuvent ponctuer des rencontres scientifiques (colloques, journée d'études...), voire des moments juste "entre nous" (lors des PasSages). Les cycles peuvent se développer avec le soutien du service à l'action culturelle (Moving Beyond Borders en 2017, les écrans du savoir) ou du jardin des sciences de l'université de Strasbourg, ou des partenaires extérieurs comme l'ADEUS...

Formé en histoire, Joël Danet, est responsable du programme de sauvegarde de documents audiovisuels ayant trait à la santé pour la plateforme MedFilm. Fort de ses actions menées en faveur de l'éducation à et par l'image, il initie, organise et anime un ensemble de projections-débats sur différentes thématiques de recherche du laboratoire.

 

Filmer la ville propose des projections-rencontres en présence de réalisateurs, chercheurs, architectes et urbanistes avec un choix de documentaires d’inspiration urbaine. Il s’agit de partager une réflexion nourrie à la fois par les images, les analyses des intervenants et les débats au sein du public. C’est une invitation à revenir sur nos représentations de la ville, à présenter les études de fond qui la concernent, à débattre sur les évolutions de son cadre de vie et des politiques qu’elle suscite.

En savoir +

Désindustrialisation, vie dans les bureaux, projets et chantiers, temps de lutte, temps de pause... Le documentaire saisit au plus près la réalité de nos vies professionnelles, met des visages sur les métiers, et des gestes sur les techniques. Les séances de Filmer le travail sont accompagnées de Fabien Brugière, Maître de conférences en sociologie.

Trace des éditions 2020-2023.

 

 

Initié avec Sciences Po Strasbourg, le cycle Kino-polis propose de revenir sur les représentations documentaires de l’activité politique.

En partenariat avec le lieu documentaire et le lieu d'Europe, l'édition 2024 avait pour thème : filmer les enjeux et rapports de force en politique.

Exercice du pouvoir, militantisme, élections, manœuvres de partis ont inspiré chroniques et portraits sous la forme documentaire. Ce genre cinématographique et télévisuel a proposé une vision de l’action politique alternative à celle que véhiculent les émissions de débats, les sujets de JT ou les spots de campagne. Sa démarche est d’en saisir des instants significatifs qui met à nu ses ressorts. C’est pourquoi ses contenus privilégient les temps morts, les négociations de couloir, les échanges au bas de l’estrade, les rassemblements au pied du perron, les distributions de tracts au petit matin et les collages d’affiches à la nuit tombée.

Trace de l'édition 2024.
 

Les colloques ou programmes de recherches offrent l'occasiond'organiser des projections rencontres. Cela a été le cas lors de l'accueil à Strasbourg de l'exposition Moving Beyond Borders | Migreurop par le SUAC du 17 mars  au 28 mai 2017 (voir le programme) ou le programme de recherche Idex Glaneurs, jardiniers et voisins qui a développé en 2022 un cycle ad hoc dans le cadre d'une Université citoyenne et solidaire de la transition écologique (programme).

En 2019, sous l'impulsion du Service à l'éction culturelle de l'université, quatre cycles de projections-rencontres (Filmer la ville ; Images du travail ; Folie et société, mises en image ; Points de vue sur la santé) se réunissent sous l'intituléLes écrans du savoir, Recherche et films documentaires. Ce projet, suite de cycles de projections-rencontres centrées sur des films documentaires et en présence de chercheurs et réalisateurs, a proursuivi deux objectifs :

  • Convier le public à mieux connaître les principes et les méthodes de l’activité de recherche tels qu’ils sont exprimés par les interventions des chercheurs,
  • Stimuler la réflexion et le débat sur le sujet de recherche abordé par la découverte d’un film documentaire qui en propose sa propre interprétation ou qui y fait référence de manière substantielle.

Le cycle Écrans solidaires, à la médiathèque de Neudorf, abordent l'actualité de l'action sociale et solidaire et donne lieu à des échanges avec les acteurs de terrain et des chercheurs universitaires qui analysent les évolutions des pratiques de l’intervention sociale (éditions 2021, 2023).

 

Université de Strasbourg
Centre national de la recherche scientifique | CNRS