Axe 1 - Champ du pouvoir et représentation

Responsables : Hugo Canihac, Valérie Lozac'h et Marion Rabier

Cet axe de recherche s’articule autour de trois thématiques qui abordent le champ du pouvoir et la représentation à partir d’objets, de questions et de méthodes complémentaires.

  • Une première série de travaux interroge la fabrique de la société européenne à travers le fonctionnement des institutions et les modes d’action publique de l’UE, les formes de la démocratie et de la citoyenneté européennes ou encore la construction de l’Europe par les idées. Ils examinent ainsi les processus institutionnels, politiques et culturels qui contribuent à « faire société » afin saisir les multiples réalités que recouvre la notion d’européanisation.
  • Une deuxième série de travaux s’intéresse aux circulations (acteurs, normes, savoirs, instruments) qui se déploient à plusieurs échelles (entre secteurs publics et privés, espaces professionnels, échelons territoriaux). Ils visent à localiser et matérialiser ces processus, via l’étude des configurations dans lesquelles ils s’opèrent, des appropriations auxquelles ils donnent lieu, des effets qu’ils produisent et des dynamiques d’internationalisation qu’ils nourrissent.
  • Une troisième série de travaux porte sur la conquête et l’exercice du pouvoir. Ils s’intéressent aux trajectoires et positions des représentant.es ainsi qu’aux pratiques de représentation dans divers espaces politiques. Les analyses accordent une attention singulière aux transformations du champ politique. Certaines l’appréhendent au prisme du genre afin d’apprécier concrètement sa féminisation, tandis que d’autres interrogent l’évolution de ses liens avec les champs économique, académique et médiatique. 

Membres de l'axe 1

Christine Aquatias    
Hugo Canihac
Benjamin Chevalier
Eric Cheynis
Jean-Pascal Daloz
Adrien Estève
Clémentine Fauconnier
Karim Fertikh
Florian Grisel
Magdaléna Hadjiisky
Philippe Juhem
Wiebke Keim
Anne-Sophie Lamine
Stéphane Latté
Morgane Le Boulay
Victor Lepaux
Marine de Lassalle
Valérie Lozac’h
Mélanie Meunier
Hélène Michel
Sébastien Michon
Romuald Normand
Cédric Pellen
Marion Rabier
Virginie Roiron
Sylvain Schirmann
Julie Sedel 

Post-doctorant·es et doctorant·es

Adrien Thibault
Paul-Arthur Tortosa
Marie Acabo
Baptiste Bailly
Margaux Lucas
Hervé Moritz
Guillaume Placide-Breitenbucher
Jeanne Gaillard
Alexandra Dayoub
Pierre-Emmanuel Metzger-Debrune
Iman El Feki

Membres à titre secondaire

Simon Bittmann
Christian Bonah
Isabelle Laboulais
Annie Martin
Frédéric Vagneron

 

Université de Strasbourg
Centre national de la recherche scientifique | CNRS