Master Science politiqueparcours "Santé, environnement et politique"
- Responsables :Helene Michel et Christian Bonah
- Composante : Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé
Le master 1 :
Le M1 Science Politique est la 1ère année d'un Diplôme National de Master (DNM) hébergé à Sciences Po Strasbourg (et non le diplôme d'école accessible sur concours).Le Master 1 SP vous permet de vous pré-spécialiser et/ou d'être initié-e à nos différents M2 (dans le choix de vos options notamment) mais il reste un master généraliste de science politique dont la couleur principale est d'offrir une formation à la recherche par la recherche. La dimension généraliste ( sociologie de l’Etat, des mobilisations, des comportements politiques ou de l’action publique) se double d’un début de spécialisation ( analyse des pratiques culturelles, communication politique, politique économique, environnement, santé et politique, système de pensées) . La dimension apprentissage de la recherche par la recherche prend 3 principales formes originales : la réalisation d’un TER ( travail de recherche encadré en petits groupes) ; une initiation au débat scientifique ( travaux préparatoires + participation aux conférences d’actualité du SAGE invitant des chercheurs-ses à présenter leurs livres) et le suivi optionnel du programme de formation ITI Makers ( modules interdisciplinaires sur la fabrique de la société européenne)
Le master 2 :
Le master 2 santé environnement et politique est une formation portée conjointement par Sciences Po Strasbourg et la Faculté de médecine de Strasbourg. Fort de ce double ancrage, il est consacré aux analyses des liens renouvelés entre la santé, l’environnement et l’action politique des sociétés du 21è siècle. Il place au centre de la formation les politiques des savoirs scientifiques et leur utilisation dans les politiques publiques relatives aux enjeux sanitaires et environnementaux.
Les connaissances à acquérir dans ce parcours se situent à l’interface entre de nombreuses disciplines : politiques publiques, droit, sociologie des administrations, histoire et sociologie de la santé et des sciences de la vie, études sociales des sciences, humanités médicales, scientifiques et environnementales. A l’issue de ce parcours, l’étudiant est doté de compétences lui permettant de saisir les enjeux politiques et sociaux en matière de santé et d’environnement.
Le parcours prépare aux activités professionnelles d’étude, de conseil, d’évaluation et de développement de projet dans le domaine santé et environnement au sein de collectivités territoriales, organismes publics et para-publics, cabinets de conseil et d’entreprises ou d’associations intégrant une dimension sanitaire ou environnementale dans leurs activités.
Par ailleurs, le parcours SEP forme à la recherche et peut être suivi d’une formation doctorale ouvrant la voie aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la formation et de l’expertise.