Masters de recherche

parcours "Santé, environnement et politique"

Le master 1 :

Le M1 Science Politique est la 1ère année d'un Diplôme National de Master (DNM) hébergé à Sciences Po Strasbourg (et non le diplôme d'école accessible sur concours).Le Master 1 SP vous permet de vous pré-spécialiser et/ou d'être initié-e à nos différents M2 (dans le choix de vos options notamment) mais il reste un master généraliste de science politique dont la couleur principale est d'offrir une formation à la recherche par la recherche. La dimension généraliste ( sociologie de l’Etat, des mobilisations, des comportements politiques ou de l’action publique) se double d’un début de spécialisation ( analyse des pratiques culturelles, communication politique, politique économique, environnement, santé et politique, système de pensées) . La dimension apprentissage de la recherche par la recherche prend 3 principales formes originales : la réalisation d’un TER  ( travail de recherche encadré en petits groupes) ;  une initiation au débat scientifique ( travaux préparatoires + participation aux conférences d’actualité du SAGE invitant des chercheurs-ses à présenter leurs livres) et le suivi optionnel du programme de formation ITI Makers ( modules interdisciplinaires sur la fabrique de la société européenne)

Le master 2 : 

Le master 2 santé environnement et politique est une formation portée conjointement par Sciences Po Strasbourg et la Faculté de médecine de Strasbourg. Fort de ce double ancrage, il est consacré aux analyses des liens renouvelés entre la santé, l’environnement et l’action politique des sociétés du 21è siècle. Il place au centre de la formation les politiques des savoirs scientifiques et leur utilisation dans les politiques publiques relatives aux enjeux sanitaires et environnementaux.

Les connaissances à acquérir dans ce parcours se situent à l’interface entre de nombreuses disciplines : politiques publiques, droit, sociologie des administrations, histoire et sociologie de la santé et des sciences de la vie, études sociales des sciences, humanités médicales, scientifiques et environnementales. A l’issue de ce parcours, l’étudiant est doté de compétences lui permettant de saisir les enjeux politiques et sociaux en matière de santé et d’environnement.

Le parcours prépare aux activités professionnelles d’étude, de conseil, d’évaluation et de développement de projet dans le domaine santé et environnement au sein de collectivités territoriales, organismes publics et para-publics, cabinets de conseil et d’entreprises ou d’associations intégrant une dimension sanitaire ou environnementale dans leurs activités.

Par ailleurs, le parcours SEP forme à la recherche et peut être suivi d’une formation doctorale ouvrant la voie aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la formation et de l’expertise.

Consulter le descriprif du master 

parcours Sciences sociales du politique

Master 1 : 

Cette première année de Master permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la maîtrise de la discipline (cadres théoriques, problématiques, enjeux actuels, méthodologies) et les compétences permettant la poursuite de votre formation dans un M2 de spécialisation. Le M1 SP permet également d’envisager une insertion professionnelle directe, notamment à travers la préparation des concours d’écoles de journalisme ou de la fonction publique territoriale.

Le Master 1 SP permet d’acquérir :
- Une connaissance théorique et pratique des sciences sociales ;
- Une excellente culture institutionnelle et politique dans le cadre local, national, européen et international ;
- Une capacité d'analyse des structures institutionnelles et des relations sociales, en particulier par la réalisation du Travail d'Étude et de Recherche (TER).

Master 2 : 

Le master 2 sciences sociales du politique est une formation à la recherche et par la recherche. Il est adossé au laboratoire SAGE (UMR 7363). Il prépare à la poursuite en thèse de doctorat en sciences sociales, principalement en science politique et en sociologie. Il forme également aux métiers de l’analyse socio-politique en dehors du champ académique, offrant ainsi des débouchés directement à l’issue de la formation dans les fonctions d’analyse, d’études, de conseil ou d’évaluation.

Consulter le descriptif du master

parcours "Communication publique et institutionnelle"

Ce Master professionnel s’adresse aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la communication publique, institutionnelle. Il a été pensé pour leur donner les clés nécessaires pour que la transition entre le monde universitaire et le monde « extérieur » se fasse dans les meilleures conditions. Il met l’accent sur la formation académique en sciences humaines et sociales comme moyen de mieux saisir et analyser les enjeux du champ de la communication aujourd’hui. Ces connaissances universitaires approfondies qui confèrent une spécificité recherchée dans les métiers de la communication est la véritable plus-value de cette formation.

Consulter le descriptif du master 

parcours "Populations et politiques publiques "

Le parcours "Populations et politiques publiques " est le seul en France en démographie, ouvert exclusivement à la Formation continue.

Cette formation s'adresse à différents profils :
- des personnes souhaitant acquérir des compétences en traitement et analyse des populations cibles de politiques publiques (santé, éducation/formation, environnement, culture, aménagement, ...)  
- des personnes cherchant une remise à niveau dans ce même domaine. 
- des personnes désirant acquérir un niveau Master pour ensuite poursuivre en doctorat, notamment dans le cadre d'un financement CIFRE.

Consulter le descriptif du master 

parcours "Droit de l'environnement, des territoires et des risques"

  • Responsable : Marie-Pierre Camproux-Duffrene
  • Composante : Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion

Les objectifs : spécialiser sur deux ans des juristes généralistes en droit de l’environnement sensibilisés aux enjeux scientifiques
Ces deux années permettent une montée en puissance des compétences et des savoirs acquis de l’étudiant
En M1 l’objectif est double.
1) asseoir la compétence juridique de l’étudiant qui peut, selon son choix, être complétement transversale en droit ou avoir une dominante privatiste, publiciste ou internationaliste. Toutes les UE du M1 sont d’ailleurs mutualisées avec les autres masters 1. Certaines matières n’étant enseignées qu’en M1 il est nécessaire pour l’étudiant juriste de les étudier y compris pour être un bon juriste de l’environnement.
2) approfondir les connaissances de l’étudiant dans certaines matières ayant un objet d’étude ciblé revêtant une importance particulière pour l’entrée en master 2. Il s’agit du droit de l’urbanisme, de l’UE Approches du développement durable (approche juridique mais aussi économique), du droit de la santé et du droit de l’environnement, l’UE Droit de l’environnement étant à travaux dirigés permet aux étudiants de la mention de solidifier leurs connaissances.

En M2, la spécificité de cette mention est d’aborder les problématiques environnementales selon une approche transversale dans la discipline juridique (droit public, droit privé, droits international et européen) permettant une compréhension de leur complexité

Consulter le descriptif du master  

parcours "Inégalités et discriminations"

Le parcours Inégalités et discriminations,  répond au souci de la faculté de sciences sociales de l’Université de Strasbourg de contribuer à éclairer les enjeux en matière d’égalité et de lutte contre les discriminations dans le travail, l’éducation, le genre et la famille. La montée en puissance de la législation anti-discrimination, les incitations à la négociation d’accords sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, l’emploi des seniors et la diversité invitent à la formation de spécialistes sur ces questions. Le parcours « Inédite » vise précisément à former des futurs chercheurs ou professionnels détenant une véritable expertise en matière d’objectivation et de mesure des inégalités et des discriminations. Il forme à l’exploitation des grandes enquêtes disponibles, à la réalisation d’enquêtes adhoc et de diagnostics permettant d’éclairer tant la pluralité des formes prises par les inégalités et les discriminations que les enjeux qui en résultent en matière d'éducation, de travail, de genre et de santé. Il permet d’acquérir des compétences en matière d'analyse des politiques publiques, des dispositions législatives et des politiques managériales relatives à la lutte contre les inégalités, les discriminations et la promotion de la diversité. Il prépare à la mise en œuvre de projets d’études et recherches dans ces différents domaines, à la réalisation d’enquêtes supposant le rapport à des terrains parfois difficiles, à la collecte et l’analyse d’un matériau diversifié, ainsi qu’à la valorisation de ces travaux sous la forme de rapports mais aussi d’articles pour des revues institutionnelles ou scientifiques.

Consulter le descriptif du master 

Ingénierie de projets

Le Master Économie Sociale et Solidaire (ESS) forme les futurs professionnels de l’ingénierie de projets de l’ESS par l’accès aux compétences de conception, de conduite, de développement et d’évaluation des projets d’innovation sociale et de développement durable, aux frontières de l’action publique et des activités des organisations de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations). Cette formation s’est forgée une solide expérience en matière d’innovation pédagogique par son attention pour des modèles d’apprentissage qui privilégient la coopération en équipe, le regard réflexif sur les expériences et l’appropriation des compétences spécifiques à l’ESS (dialogue, coopération).

Consulter le descriptif du master

parcours Journalisme

ResponsableChristophe Deleu

ComposanteCentre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ)

L'objectif du master mention journalisme est de fournir aux étudiants les connaissances et les outils intellectuels leur permettant de remplir le rôle social et culturel qui doit être celui du journaliste aujourd'hui : proposer sur l'actualité, qui englobe les grandes questions du monde contemporain, des analyses et des éclairages dont l'exactitude et la pertinence procèdent à la fois d'une solide culture générale, de savoirs disciplinaires (sciences politiques et sociales, droit, économie, sciences de l'information et de la communication...) et de méthodes adaptées de recueil et de traitement de l'information à destination des différents médias.

Consulter le descriptif du master

parcours "Religions et sociétés"

Au sein du Master mention Sociologie de la Faculté des sciences sociales, le parcours Religions et sociétés propose une compétence de spécialiste alliée à une formation solide en sociologie générale. Le cursus repose sur l’acquisition et l’approfondissement des méthodes d’enquêtes en sciences sociales, et sur l’analyse des questions sociales et politiques contemporaines touchant au fait religieux, à la laïcité, et plus largement à la diversité ethnique et culturelle. 

Du croire ordinaire à la radicalité, les enseignements du parcours traitent aussi bien la sociologie de l’expérience religieuse à bas bruit, que celle des formes d’engagement plus intenses et/ou politisées, en les restituant dans le contexte de l’action publique en France ou à l’étranger. Ils bénéficient de l’apport d’autres disciplines (histoire, ethnologie, islamologie, droit...). 
 

Consulter le descriptif du master

parcours Politiques européennes et affaires publiques

Le parcours PEAP a pour objectif de former une trentaine d’étudiants aux cadres d’analyse et aux outils conceptuels et professionnels requis pour l’exercice des « métiers de l’Europe ». A l’issue de cette spécialité, l’étudiant a la capacité d’exercer les métiers de la représentation d’intérêts au sein de collectivités territoriales, d’entreprises, de fédérations sectorielles, d’ONG et d’autres organisations de la « société civile européenne » travaillant avec les institutions européennes : représentants d’intérêt auprès des institutions européennes, chargés de mission Europe au sein des collectivités territoriales et des entreprises, consultants en affaires publiques, assistants parlementaires, fonctionnaires européens, métiers de l’expertise, de la formation, de l’enseignement et de la recherche.

Consulter le descriptif du master

parcours Politique et gestion de la culture

Master 1 :

Le Master 1 SP vous permet de vous pré-spécialiser et/ou d'être initié-e à nos différents M2 (dans le choix de vos options notamment) mais il reste un master généraliste de science politique dont la couleur principale est d'offrir une formation à la recherche par la recherche. La dimension généraliste ( sociologie de l’Etat, des mobilisations, des comportements politiques ou de l’action publique) se double d’un début de spécialisation ( analyse des pratiques culturelles, communication politique, politique économique, environnement, santé et politique, système de pensées) . La dimension apprentissage de la recherche par la recherche prend 3 principales formes originales : la réalisation d’un TER  ( travail de recherche encadré en petits groupes) ;  une initiation au débat scientifique ( travaux préparatoires + participation aux conférences d’actualité du SAGE invitant des chercheurs-ses à présenter leurs livres) et le suivi optionnel du programme de formation ITI Makers ( modules interdisciplinaires sur la fabrique de la société européenne)

Cette première année de Master permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la maîtrise de la discipline (cadres théoriques, problématiques, enjeux actuels, méthodologies) et les compétences permettant la poursuite de votre formation dans un M2 de spécialisation. Le M1 SP permet également d’envisager une insertion professionnelle directe, notamment à travers la préparation des concours d’écoles de journalisme ou de la fonction publique territoriale.

Master 2 :

Cette formation professionnelle et de recherche prépare à des métiers d’administrateurs, de gestionnaires, plus généralement de porteur de projet dans tous les domaines culturels, tant dans le secteur public que privé. Elle est particulièrement tournée vers les questions européennes en apportant des connaissances théoriques et pratiques sur l’Europe en matière de financements et de gestion de projets culturels.

A l’issue de la formation, l’étudiant diplômé est capable d’exercer des activités d’administration et de gestion de projet (droit social, droit des contrats et droit de la propriété intellectuelle, management, gestion budgétaire, suivi de comptabilité, recherche de partenaires publics et privés, suivi de communication), dans tous les domaines culturels tant dans le secteur public que privé (administration publique, association, établissement public ou privé, festivals, etc.). Il/elle possède des connaissances approfondies en sociologie des politiques et des pratiques culturelles ainsi que des savoirs théoriques et pratiques sur l’Europe en matière de financements et de gestion de projets culturels qui lui permettent de réaliser ou superviser les activités citées à tous les échelons du territoire.

Consulter le descriptif complet  

Université de Strasbourg
Centre national de la recherche scientifique | CNRS