Faire une thèse à Sage
Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux·elles doctorant·es dès lors qu’ils·elles sont (co)dirigé·es par au moins un membre HDR (Habilité à diriger des recherches) de l’UMR SAGE et inscrit·es dans l’une des trois écoles doctorales auxquelles est associée notre unité de recherche :
- L’ED 519 Sciences Humaines et Sociales, Perspectives Européennes
- L’ED 101 Sciences Juridiques
- L’ED 221 Augustin Cournot
Les disciplines auxquelles émargent les recherches doctorales sont : la sociologie, la science politique, la démographie, l’anthropologie, l’histoire, la géographie, le droit, la psychologie, les sciences de gestion.
La codirection d’une thèse peut prendre différentes formes. Elle peut concerner un ou deux membres du laboratoire. Le·la codirecteur·ice peut aussi appartenir à un autre laboratoire de l’université de Strasbourg, ou d’une autre université française. Lorsque la codirection est en partenariat avec une université étrangère, elle peut prendre la forme d’une cotutelle (le·la doctorant·e réalise alors une inscription dans chaque université).
Le financement de la recherche doctorale peut provenir de différentes sources : des allocations du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche via les écoles doctorales, des allocations de divers organismes (collectivités territoriales, CNRS, ADEME, etc.), un financement lié à un programme de recherche financé par une agence nationale (ANR …) ou européenne (ERC …) ou par le dispositif CIFRE (partenariat avec un organisme non scientifique).
Pour les allocations gérées via l’école doctorale 519 Sciences humaines et sociales, l’UMR SAGE organise chaque année un classement des projets de recherche doctoraux reçus. Il s’effectue par audition auprès des membres HDR du laboratoire lors de la seconde moitié du mois de juin, ceci en vue de présenter les candidat·es au concours des contrats doctoraux attribués à cette école doctorale. Les candidatures doivent être envoyées à la direction adjointe de l’UMR SAGE en charge des doctorant·es.
Les doctorant·es de l’UMR SAGE peuvent bénéficier d’un bureau, de la possibilité de demander des financements pour leur terrain de recherche ou pour des déplacements afin de communiquer leurs travaux dans des manifestations scientifiques nationales ou internationales. Ces demandes sont soumises, comme pour tous les membres, au conseil de laboratoire qui les examinent mensuellement. En outre, les doctorant·es du laboratoire bénéficient collectivement d’une enveloppe budgétaire annuelle leur permettant d’organiser leur propre séminaire de laboratoire, ainsi qu’un atelier en résidence.
Enfin, les doctorant·es sont représenté·es auprès de la direction du laboratoire par des élu·es. Les représentant·es organisent chaque année une journée d’accueil pour les nouveaux doctorant·es et siègent mensuellement au conseil de laboratoire.
En savoir plus :
- Liste des enseignant·es-chercheur·es pouvant encadrer une thèse à SAGE
- Charte de l’encadrement doctoral
- Financer sa thèse
- Direction adjointe en charge des doctorant·es : Thierry Ramadier