Rejoindre SAGE

Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux·elles doctorant·es dès lors qu’ils·elles sont (co)dirigé·es par au moins un membre HDR (Habilité à diriger des recherches) de l’UMR SAGE et inscrit·es dans l’une des trois écoles doctorales auxquelles est associée notre unité de recherche :

  • L’ED 519 Sciences Humaines et Sociales, Perspectives Européennes
  • L’ED 101 Sciences Juridiques
  • L’ED 221 Augustin Cournot

Les disciplines auxquelles émargent les recherches doctorales sont : la sociologie, la science politique, la démographie, l’anthropologie, l’histoire, la géographie, le droit, la psychologie, les sciences de gestion.

La codirection d’une thèse peut prendre différentes formes. Elle peut concerner un ou deux membres du laboratoire. Le·la codirecteur·ice peut aussi appartenir à un autre laboratoire de l’université de Strasbourg, ou d’une autre université française. Lorsque la codirection est en partenariat avec une université étrangère, elle peut prendre la forme d’une cotutelle (le·la doctorant·e réalise alors une inscription dans chaque université).
Le financement de la recherche doctorale peut provenir de différentes sources : des allocations du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche via les écoles doctorales, des allocations de divers organismes (collectivités territoriales, CNRS, ADEME, etc.), un financement lié à un programme de recherche financé par une agence nationale (ANR …) ou européenne (ERC …) ou par le dispositif CIFRE (partenariat avec un organisme non scientifique).
Pour les allocations gérées via l’école doctorale 519 Sciences humaines et sociales, l’UMR SAGE organise chaque année un classement des projets de recherche doctoraux reçus. Il s’effectue par audition auprès des membres HDR du laboratoire lors de la seconde moitié du mois de juin, ceci en vue de présenter les candidat·es au concours des contrats doctoraux attribués à cette école doctorale. Les candidatures doivent être envoyées à la direction adjointe de l’UMR SAGE en charge des doctorant·es.
Les doctorant·es de l’UMR SAGE peuvent bénéficier d’un bureau, de la possibilité de demander des financements pour leur terrain de recherche ou pour des déplacements afin de communiquer leurs travaux dans des manifestations scientifiques nationales ou internationales. Ces demandes sont soumises, comme pour tous les membres, au conseil de laboratoire qui les examinent mensuellement. En outre, les doctorant·es du laboratoire bénéficient collectivement d’une enveloppe budgétaire annuelle leur permettant d’organiser leur propre séminaire de laboratoire, ainsi qu’un atelier en résidence.
Enfin, les doctorant·es sont représenté·es auprès de la direction du laboratoire par des élu·es. Les représentant·es organisent chaque année une journée d’accueil pour les nouveaux doctorant·es et siègent mensuellement au conseil de laboratoire.
 
En savoir plus :

 

 

Concours CNRS

Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via la campagne annuelle du CNRS comme Chargé de recherche. Les candidat-e-s aux concoursS dans les sections 33, 36, 38, 39, 40 et CID 53 peuvent solliciter le soutien du Laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe) UMR 7363 de l'Université de Strasbourg et du CNRS, de l'UHA, l'ENGEES et l'INRAE.

Les personnes intéressées sont invitées à faire une déclaration d'intention, dès que possible et jusqu’au vendredi 29 novembre 2024, à Simon Bittmann (CR CNRS - s.bittmann[at]unistra.fr), accompagné des pièces suivantes :
    • un CV,
    • le rapport de soutenance de thèse (si disponible),
    • une publication significative (au format pdf ou en ligne)
    • une première version du projet de recherche (le projet n'a pas besoin d'être parfaitement abouti, mais un projet plus avancé permet souvent une aide plus efficace aux candidat·e·s)
 
Le conseil de laboratoire du 13 décembre 2024 permettra de retenir les candidatures soutenues, auxquelles seront proposées la relecture des projets, conseils et préparation à l’audition, le cas échéant.
 
L’UMR SAGE, unité pluridisciplinaire (anthropologie, démographie, droit, géographie, histoire, psychologie sociale, sciences politiques, sociologie), est bâtie autour de la description, la compréhension et l’explication de la société européenne ainsi que des transformations initiées par les processus de transnationalisation, en se concentrant sur leurs dimensions publiques et politiques. Une attention particulière est portée aux acteurs qui produisent la société européenne, la construisent et la font vivre, aux tensions qui existent en son sein. Créée en 2013, le laboratoire trouve notamment son identité dans une épistémologie commune caractérisée par des approches résolument empiriques et de méthodes d’enquête mêlant analyses quantitatives et qualitatives. Les travaux sont organisés en quatre axes de recherche au sein desquels les chercheurs·euses peuvent s’inscrire : Champ du pouvoir et représentation (axe 1),  Environnements, santés, sciences et société (axe2), Dynamiques territoriales : population, ville, nature (axe 3), État, travail, dispositifs de gouvernement (axe 4).

Bon courage à tous·tes les candidat·es,

Objectif = information des personnes qui " je veux venir faire un séjour scientifique dans le labo dans tel ou tel cadre d'une durée de xx et je travaille sur ...". Infos sur le site et si des mails arrive permet de renvoyer vers le site.

 

Nécessite de rédiger un topo (cf Pacte Grenoble) + de définir au moins un point de contact qui n'est ni le·la directeur·ice, ni une personne de l'équipe gestion/admin, mais qui se chargera de répondre aux questions ou de renvoyer vers les personnes du champ thématique/disciplinaire concerné (donc probablement plutôt une liste de personnes, par champ disciplinaire ? ou par axe ?).

Des vraies personnes pas de "chargé·e de"  ou de "coordinateurice de", ce qui rendrait la démarche inutile et reviendrait au schéma actuel = les webmasters ou les services gestion recoivent des messages ou coup de fil qu'ils renvoient à la directrice qui renvoie vers des collègues qui renvoient vers des collègues. La suite [webmaster/services administratifs - direction du labo] doit être évacuée du circuit.

Ce sera bien entendu au chercheur "final" d'accompagner le processus administratif pour que l'accueil puisse se faire.

Correspondante relations internationales ? Morgane ?

 

Ressources pour chercheur·es et docs étrangers unistra

https://www.unistra.fr/international/venir-a-strasbourg/enseignants-chercheurs/chercheurs-etrangers

Université de Strasbourg
Centre national de la recherche scientifique | CNRS