Présentation

SAGE est une unité mixte de recherche qui accueille des chercheur·ses de l’université de Strasbourg, du CNRS, de l’université de Haute-Alsace, de l’Engees et de l’Inrae. Développés par des anthropologues, démographes, géographes, historien·nes, juristes, politistes, psychologues et sociologues, les travaux conduits à SAGE sont centrés sur la fabrique de la société européenne, les formes de l’action publique, la production et les usages sociaux des savoirs, les rapports au territoire, les rapports de domination, les questions écologiques et de développement durable. Ces travaux reposent sur des enquêtes empiriques, qualitatives et quantitatives et sur le dialogue entre les sciences sociales.

Né en 2013 de la fusion de quatre unités de recherche (le Groupe de sociologie politique européenne - GSPE, le Centre de recherche et d’étude en sciences sociales - Cress, le Laboratoire d’épistémologie des sciences de la vie et de la santé - Lesvs et le Centre du droit de l’environnement de Strasbourg – CDES), SAGE a notablement contribué à l’essor des études européennes. En 2024, SAGE a intégré l’UMR GEStion Territoriale de l'Eau et de l'environnement (GESTE), une unité de l’Inrae, dont les membres travaillent sur la gestion des services publics d’environnement (eau, assainissement, déchets) et sur l’action publique environnementale.

Au cours du quinquennal 2024-2028, une attention particulière sera portée à la structuration du champ du pouvoir, aux évolutions des pratiques et des savoirs sur la santé et l’environnement, aux dynamiques territoriales ainsi qu’aux effets de l’organisation du travail.

Les travaux sont organisés en quatre axes interdisciplinaires au sein desquels les chercheur·ses peuvent s’inscrire alternativement ou de manière simultanée.

Le laboratoire est ancré sur plusieurs sites : à Strasbourg, sur le campus de l'Esplanade (MISHA, Patio, Faculté de droit, Escarpe, Manufacture, Faculté de géographie) et le campus de l’Hôpital civil (Cardo, Institut d'anatomie) ; à Mulhouse, sur le campus de la Fonderie.

Projets internationaux

SAGE accueille tous les ans plusieurs chercheurs étrangers, en lien avec l’Usias ou l’ITI MAKErS. En 2024, Hisham Bilal, Natalia Mishyna, Meghan Roberts, Naoya Nakasuji, Serguei Zakharov participent à la vie du laboratoire.

Parmi les nombreux programmes de recherche internationaux, citons le programme ERC Starting Grant « WE-COOP », porté par Ada Reichhart est accueilli depuis début 2024 à SAGE. Elle propose de décentrer le regard sur la démocratie au travail en se consacrant aux expériences de travail des femmes dans les coopératives de production. Ouvrant un nouveau champ d’investigation qui croise les thèmes du genre, du travail et de la démocratie, le projet aborde deux séries de questions qui couvrent, respectivement, la visibilité et la voix des femmes.

Médiation scientifique

Soucieux de partager les résultats des recherches qui y sont conduites, SAGE propose depuis de nombreuses années plusieurs cycles de projections rencontres (Kinopolis, Filmer la ville, Filmer le travail, etc.), autant de moments partagés entre chercheurs, réalisateurs, associations et public (Glaneurs, jardiniers, voisins) afin de rendre plus visibles les éclairages que les sciences sociales produisent sur le monde contemporain.

Université de Strasbourg
Centre national de la recherche scientifique | CNRS