Séance libertés académiques

20 novembre 2024
ESBS

A l’heure où les contraintes sur l’indépendance de la recherche prennent des formes toujours plus variées, nous proposons de croiser les regards et les expériences sur une actualité essentielle, ici et ailleurs, à partir des témoignages et analyses de Natacha Bacolla, qui rendra compte de la situation des universités et de la recherche en sciences sociales en Argentine, de

Fariba Adelkhah, qui témoignera de son expérience en tant que sociologue de la société iranienne contemporaine et (sous réserve) de Sergei Zakharov, chercheur russe en démographie.

La séance aura lieu le mercredi 20 novembre de 17h à 19h à la MISHA en salle Amériques. Elle sera introduite par Wiebke Keim, qui évoquera l’actualité du sujet Outre-Rhin ainsi que les initiatives émergentes en France et en Allemagne.

Les participant.e.s :

- Natacha Bacolla : https://www.fmsh.fr/chercheurs/natacha-bacolla-0

- Fariba Adelkhah : https://www.sciencespo.fr/fr/a-propos-de-fariba-adelkhah-ce-que-lon-sait/ Ce sera la première communication de Fariba Adelkhah à Strasbourg, où elle a effectué une partie de ses études, depuis sa libération des prisons iraniennes et son retour en France, en octobre 2023.

- Sergei Zakharov : https://sage.unistra.fr/membres/enseignants-chercheurs/zakharov-sergei/

Magdaléna Hadjjisky, Wiebke Keim, Valérie Lozac’h

Université de Strasbourg
Centre national de la recherche scientifique | CNRS